Bertrand Amand Peintre

Bertrand Amand

« Le maître du trompe-l’œil »

Artiste peintre professionnel depuis près de 20 ans, Bertrand Amand dessine depuis son adolescence en retranscrivant avec exactitude les paysages et personnages qui l'entourent.

Cependant, une rencontre en 1998 avec le peintre américain Ted Seth Jacobs fût  déterminante pour l'évolution de son art, le plongeant dans l'univers de la technique très exigeante du trompe-l’œil de chevalet, plus connue de nos jours aux Etats Unis qu'en Europe et qui se distingue singulièrement des autres courants artistiques en peinture.

« J'essaie de peindre ce que je vois, sans tricher, c'est à dire en m'efforçant de transmettre sincèrement l'image personnelle que je perçois de l'objet à peindre.»

Pour peindre ses trompe-l’œil, il travaille exclusivement d'après nature.

Sa sensibilité personnelle qui, selon les règles imposées pour le trompe-l’œil, ne doit pas transparaître dans la touche, se reconnaît cependant dans le choix même des sujets abordés ainsi que de la façon très personnelle de les traiter.

Plusieurs centaines d'heures sont nécessaires à la réalisation d'un trompe-l’œil qui exige une technique exigeante, éprouvée et utilisée par les plus grands peintres de la Renaissance :

  1. La première étape consiste à réaliser un dessin extrêmement précis au fusain en tenant compte des ombres et des lumières.
  2. L'étape suivante est celle du lavis qui est une sous-couche diluée à l'essence de térébenthine mettant en place les valeurs du sujet.
  3. Vient ensuite l'étape de la peinture au médium plus en pâte permettant un travail plus élaboré des couleurs.
  4. Au final, ce sont les glacis successifs qui suggèrent les effets d'espace et de profondeur si caractéristiques aux trompe-l’œil.

Des règles impératives s'imposent également à l'art du trompe-l’œil : le sujet doit être inanimé, peint à grandeur réelle, et, en entier, c'est à dire non tronquée afin que l'illusion soit parfaite. De même, les cadres et la signature doivent participer à l'illusion du trompe-l’œil en faisant partie intégrante de l'œuvre.

Une œuvre éminemment réaliste qui donne l'illusion parfaite du relief

Exposition de bertrand amand
Bertrand Amand
Exposition à la galerie Adna
Trompes l'oeil de bertrand amand
Bertrand Amand
Oeuvres exposées 1
Trompe l'oeil bertrand amand
Bertrand Amand
Le temps de lire (Gros plan)
Oeuvres de bertrand amand
Bertrand Amand
Oeuvres exposées 2
Soif de nature bertrand amand
Bertrand Amand
Soif de nature (Gros plan)
trompe l'oeil Bertrand Amand
Bertrand Amand
Quentin Durward (Gros plan)
Trompe l'oeil bertrand amand oeuvre
Bertrand Amand
Réminiscence (Gros plan)